Source : https://www.unesco.org/en/articles/recommendation-ethics-artificial-intelligence
Garantir le développement et l'utilisation éthiques de l'intelligence artificielle
L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a élaboré un cadre international complet pour façonner le développement et l'utilisation des technologies de l'intelligence artificielle (IA). La recommandation sur l'éthique de l'intelligence artificielle a été adoptée par 193 États membres en novembre 2021, soulignant la nécessité de mettre en place des garde-fous éthiques pour maximiser les avantages de l'IA tout en minimisant ses risques. La recommandation établit un ensemble de valeurs et de principes conformes à la promotion et à la protection des droits de l'homme, de la dignité humaine et de la durabilité environnementale. Elle invite les gouvernements à mettre en place des cadres institutionnels et juridiques pour régir les technologies de l'IA et veiller à ce qu'elles contribuent au bien public. Le cadre comprend des chapitres politiques concrets sur une meilleure gouvernance des données, l'égalité des sexes et les applications de l'IA dans l'éducation, la culture, les marchés du travail, l'environnement, la communication et l'information, la santé, le bien-être social et l'économie. Elle comprend également des chapitres sur le suivi et l'évaluation et des moyens de mise en œuvre, tels qu'une évaluation de l'état de préparation et une évaluation de l'impact éthique. L'UNESCO se concentre désormais sur la mise en œuvre de la recommandation, en pilotant des outils, en établissant des tables rondes régionales pour l'apprentissage par les pairs et en développant des réseaux de partenaires dans le monde entier. L'organisation reconnaît que la garantie d'une IA éthique est l'affaire de tous et nécessite l'engagement des États membres, du secteur privé, de la société civile et des institutions académiques.
Impact environnemental de l'IA
Les modèles d'apprentissage de l'IA peuvent émettre une grande quantité de CO2, équivalente à cinq fois les émissions d'une voiture moyenne pendant toute sa durée de vie. Les États membres et les entreprises devraient évaluer l'impact environnemental des systèmes d'IA, y compris l'empreinte carbone, la consommation d'énergie et l'extraction de matières premières. Des mesures incitatives devraient être mises en place pour garantir que les solutions d'IA soutiennent la prévision, la prévention, le contrôle et l'atténuation des problèmes liés au climat. Note : Le thème clé identifié est l'impact environnemental de l'IA, et les points sont regroupés sous cette rubrique.
Principales conclusions
Le Secteur des sciences sociales et humaines de l'UNESCO a mené l'effort international pour s'assurer que la science et la technologie se développent avec des garde-fous éthiques solides depuis des décennies Qu'il s'agisse de recherche génétique, de changement climatique ou de recherche scientifique, nous avons établi des normes mondiales pour maximiser les avantages des découvertes scientifiques, tout en minimisant les risques, afin qu'elles contribuent à un monde plus inclusif, plus durable et plus pacifique. La Recommandation sur l'éthique de l'intelligence artificielle a été adoptée par acclamation par 193 États membres lors de la Conférence générale de l'UNESCO en novembre 2021. L'essor rapide de l'intelligence artificielle (IA) a créé de nombreuses opportunités à l'échelle mondiale, qu'il s'agisse de faciliter les diagnostics en matière de soins de santé, de permettre des connexions humaines par le biais des médias sociaux ou de créer des efficiences en matière de travail grâce à l'automatisation des tâches. Ces changements rapides soulèvent de profondes préoccupations éthiques. Celles-ci découlent du potentiel des systèmes d'IA à intégrer des biais, à contribuer à la dégradation du climat, à menacer les droits de l'homme et bien plus encore Si les valeurs et les principes sont essentiels à l'établissement d'une base pour tout cadre éthique de l'IA, les récents mouvements en matière d'éthique de l'IA ont souligné la nécessité d'aller au-delà des principes de haut niveau et d'élaborer des stratégies pratiques.